RSS

La politique autrement

22 Août

Prenez un parti en décroissance, qui semble condamné à ne jamais être autre chose que le troisième ou le quatrième joueur à la Chambre des communes. Un parti se disant socialiste dans un pays où, à bien des endroits, ce terme est associé à une insulte. Qui aurait cru que huit ans après être devenu chef, malgré plusieurs campagnes électorales où le NPD a fini derrière tous ses adversaires, Jack Layton aurait réussi à amener cet éternel tiers parti à un sommet historique? Qu’il terrasserait libéraux et bloquistes, changeant du tout au tout le visage politique du Québec, tout en gardant cette image de bon gars avec qui tout le monde aurait voulu prendre une bière? Et, si tristement, qu’il s’éteigne très peu de temps après?

Jack Layton a assurément été un politicien différent. Possiblement un de ceux que l’on aurait voulu et qu’on voudra voir plus souvent parmi nos hommes et nos femmes politiques. La dernière campagne électorale fédérale a montré un parti positif, aux moyens certes plus humbles que ses adversaires mais adoptant un ton résolument distinct. Les publicités néo-démocrates au Québec jouaient plus sur l’humour que sur l’attaque et la peur, trop souvent la marque de commerce des autres formations fédérales. Jack Layton est resté souriant et optimiste, malgré la maladie qui le rongeait encore, et a démontré que des élections peuvent encore apporter du changement même quand on ne s’y attend pas. Il a redonné l’espoir aux Québécois qu’on pouvait faire autrement, sans grosse machine électorale.

Homme de gauche et de coeur, depuis toujours intéressé par la politique, à l’accent sympathique lorsqu’il parlait français et à la moustache attachante, Jack Layton restera sans nul doute gravé dans la mémoire politique comme un modèle de proximité avec les électeurs, d’accessibilité et de bonne humeur. Cruel détour du destin que de le priver de la récompense qu’il a recherché toute sa vie, en agissant comme chef de l’opposition officielle à Ottawa…

Au revoir Jack. Et merci pour tout.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 22 août 2011 dans NPD

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :