RSS

À propos

Qui suis-je

Je suis Alexis St-Gelais, j’ai 21 ans et j’ai longtemps mené deux vies parallèles. Étudiant en chimie à l’Université du Québec à Chicoutimi de jour, j’ai investi énormément de mon temps et de mon énergie pour la cause du Parti libéral du Québec, de 2006 à 2011. J’ai vécu une remise en question prolongée au fil de ma dernière année d’implication, provoquée par une série de facteurs m’éloignant de plus en plus de l’esprit du PLQ. La conclusion fut difficile à accepter, mais j’ai dû me rendre à l’évidence: au-delà des amitiés que j’y avais tissé, ce véhicule politique ne me convenait plus assez comme citoyen pour que je m’y implique et que j’en sois membre.

Pourquoi « Détention de vote »? Je suis donc orphelin politique depuis juin 2011, à la recherche d’une piste pour assouvir mon désir de m’impliquer pour l’avancement du Québec en harmonie avec mes convictions. Aucun des partis actuellement existants sur la scène politique de notre nation ne correspond à ces dernières. Mon vote est donc captif, tout comme mon implication, attendant le moment approprié pour se libérer. Dans l’attente, l’écriture saura faire le reste.

Les étiquettes sont toujours réductrices et trop souvent lestées de connotations, mais on pourrait grossièrement me décrire comme fédéraliste, régionaliste et de centre-gauche.

Faits d’armes

J’ai déjà par le passé laissé mes traces sur la blogosphère. Les nostalgiques pourront relire ce que j’écrivais à l’époque sur À mon humble avis.

Au sein du PLQ, j’ai occupé de très nombreuses fonctions. Notons parmi elles représentant des jeunes libéraux pour le Saguenay, président-fondateur de la commission politique jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean (organe de réflexion politique des jeunes militants de la région), conseiller aux communications puis président de l’association libérale de Jonquière, ainsi que diverses autres fonctions au fil du temps et des événements. J’ai laissé le tout à regret, mais c’était nécessaire.

Parce que la démocratie et les rouages du parlementarisme ne sont pas connus de manière innée, j’ai aussi participé à deux reprises au Forum étudiant, donc une fois à titre de chef de parti. Depuis que j’ai terminé mon DEC, je poursuis mon implication dans cette activité à titre d’encadreur pour les nouvelles cohortes de participants.

Mes principaux centres d’intérêt politique

Parmi les sujets que j’affectionne, on peut retrouver la réflexion politique large (sens de l’implication, signification de la démocratie, etc.), l’économie, l’environnement, les institutions et mécanismes démocratiques, la constitution et ce qui s’y rapporte, la situation des régions et la décentralisation. Je ne suis ni un expert ni un intellectuel disposant de vastes connaissances dans aucun de ces domaines: je ne fais qu’exercer, bien humblement, mon droit de cité comme citoyen. Puisse la discussion avec mes lecteurs porter ses fruits et enrichir mes réflexions et les vôtres.

 

5 réponses à “À propos

  1. Leclerc

    19 août 2011 at 15:54

    Etre federaliste liberal a 20 ans est comparable a etre fachiste a 50.

     
  2. Joséphine

    3 octobre 2011 at 21:59

    Merci d’avoir flushé mon commentaire…drôle de famille que tu cherches…

     
  3. Alexis St-Gelais

    3 octobre 2011 at 22:01

    J’ai beau revérifier dans ma corbeille et dans mes commentaires indésirables, je ne vois pas à quoi vous faites référence… D’autant que je n’ai aucun souvenir d’avoir modéré un de vos commentaires.

     
    • normand tremblay

      23 novembre 2011 at 11:03

      Bonjour je suis un membre du RLQ, j’ai vu que tu es un gars de gauche mais le peuple est écoeuré des vieilles politiques. Ils veulent du changement un balayage, moi je suis un libertariens de droite nous sommes à la recherche d’un véhicule politique nouveau réformateur. J’ai un conseil pour toi, tu pourrais te créer un mouvement pour faire circuler des idées et valeurs, te prendre une clientèle des membres, après 1 ans et demi là tu t’envoies un parti si ça marche. On n’a vu Legault qui à une bonne clientèle mais il commence en n’en perdre. Il manque de courage et d’énergie, le peuple aussi en veulent pour leur argent et voir ou v’ont leur argent, entoucka j’ai une bonne vision de ce que pourrait être le Québec. J’ai des solutions et un avenir pour le Québec, toi tu as l’air à connaitre la politique, tu pourrais venir au Réseau Liberté Québec et t’informer. Communique avec moi, je veu changer le Québec gagner la confiance de la population. Merci et recontacte moi

       
  4. Jimmy St-Gelais

    16 novembre 2012 at 18:16

    Eh! Bon retour Alexis!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :